Respectueuse de la personne, l'hypnose Ericksonienne l'amène à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est un être unique, à part entière dans tout ce qu'il vit.
Le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement, et le patient est celui qui possède intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.
Le thérapeute est en position basse à l'écoute de son patient, il adopte un langage très permissif, non-autoritaire, ce qui permet de mettre tout type de personne rapidement en confiance.
L'hypnose Ericksonienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d'effectuer des changements. Nous ne changeons pas à cause de l'hypnose, par le fait d'être hypnotisé, par contre, nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.
L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.
Habituellement, quatre à cinq séances suffisent, parfois une seule, parfois jusqu’à dix. Si le résultat visé n’a pas été atteint en dix séances, il a peu de chances d’être atteint en vingt ou trente.
La rapidité d’action de cette thérapie est une surprise pour ceux qui sont habitués à des thérapies longues, notamment la psychanalyse.